Au plus près des transformations des territoires depuis le début des années 1990, David Lestoux a très vite compris que le concept de cabinet d’étude habituel avait vécu. Il était essentiel de bousculer les approches, sortir des silos de réflexions, recréer des connexions entre le commerce et les autres fonctions de la ville … et surtout entrer rapidement dans une dimension prospective tant les usages évoluent rapidement avec une nouvelle relation à la consommation, aux mobilités et avec l’accélération du commerce digital.
En créant LA !, il façonne ce nouveau modèle de réflexion qui bouscule les codes de l’aménagement commercial. En 2015 il rédige le premier ouvrage de référence sur les centres-villes « Revitaliser son cœur de ville et l’adapter au commerce de demain » qui interpelle les acteurs sur ce défi essentiel.
Quelques mois plus tard, il est nommé rédacteur du rapport National sur les Centres-villes et pose avec André Marcon et le ministère de la Cohésion des territoires les bases des dispositifs Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Il impose sa vision transversale et à 360° comme fondamentaux de réflexion pour booster la désirabilité des cœurs de villes.
Chaque jour, par ses conférences, par ses interventions au plus près des territoires, par ses missions avec Intercommunalités de France ou la Fédéscot, il impulse cette nouvelle vision de l’attractivité des territoires et propose des innovations d’usages qui accélèrent l’adaptation des centres-villes et des commerces aux nouveaux modes de vie.
Adepte du pas de côté pour trouver de nouvelles inspirations et de la recherche de victoires rapides sur chaque mission, il bouscule résolument les codes.