Le blog

Les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) comme espaces de proximité et de services pour la ville de demain

anru

Chaque année, l’ANRU investit pour la rénovation urbaine des quartiers et l’adaptation des centres commerciaux de proximité. Pour mesurer l’impact des politiques publiques notre équipe a conçu un algorithme pour analyser les trajectoires du commerce du QPV.

Un enjeu majeur de renouvellement urbain et de revitalisation des pôles de vie

La mission menée par l’ANRU a pour objectif d’établir un état des lieux des 750 ZUS et 1500 QPV sur l’ensemble du territoire national afin d’analyser leurs évolutions sociales, économiques, urbaines et commerciales impactées ou non par les politiques publiques et programmes d’urbanisme conduits sur les 20 dernières années. 

L’état des lieux des QPV pour comprendre les besoins et impulser de nouvelles dynamiques

Réunissant près de 4,5 millions d’habitants, les ZUS (Zones Urbaines Sensibles) ont profité dès 2005 de la mise en place du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine) qui visait à leur restructuration dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. Ces espaces ont laissé place aux QPV en 2015 (5,5 millions d’habitants), dispositif de la politique de la ville qui regroupe les cités de grands ensembles mais également d’anciens territoires industriels ou des centres anciens dégradés. Ces quartiers montrent des problématiques récurrentes comme la vétusté de l’habitat, l’éloignement des bassins d’emploi et des services publics. 

Nouvelle procédure initiée pour la période 2014-2024, le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) se décompose en une phase de protocole de préfiguration qui détermine les actions à réaliser, s’ensuit dans un second temps des conventions d’engagements qui déclinent le projet. Dans un souci de répondre de façon plus efficace à ces enjeux et d’affiner le NPNRU, un état des lieux a été réalisé pour décrire et appréhender les différentes dynamiques des quartiers et des besoins qui en découlent

Des quartiers aux trajectoires économiques différentes

L’étude des quartiers a demandé une analyse multiscalaire pour comprendre le fonctionnement de chaque quartier à la fois dans sa vocation de proximité mais également dans un contexte plus global dans lequel il s’inscrit. Ainsi, l’appréhension de la notion de développement économique s’est appuyée sur une cinquantaine d’indicateurs pouvant exercer une influence sur le niveau de développement économique des quartiers selon différentes échelles :

  • Le niveau de développement économique interne du quartier 
  • Les facteurs qui favorisent l’économie dans le quartier  
  • Les facteurs qui favorisent l’économie dans l’environnement proche du quartier 
  • Les facteurs qui influent sur l’économie de la ville et de l’unité urbaine 

L’identification des marqueurs du développement économique par le biais d’un traitement ACP (Analyse en Composantes Principales) a permis de faire ressortir plusieurs variables discriminantes qui constituent des facteurs marquants et structurants du développement économique. Cette lecture à ainsi permis d’observer des similitudes et logiques de trajectoires de développement économiques des quartiers et de les regrouper en 6 grandes familles.  

  • Petits pôles de quartier et contexte économique favorable 
  • Petits pôles de quartier et fragilité économique 
  • Pôles de quartier des villes petites et moyennes en déprise 
  • Pôles de quartier fortement équipés 
  • Pôles de centres-anciens de villes moyennes 
  • Pôles de quartiers en dynamique métropolitaine 

1500 quartiers, 70 indicateurs par quartier…Un travail de titan résolu par une programmation en langage Python qui a permis de classer les QPV pour mieux cibler les besoins d’intervention et optimiser l’investissement public.

Et si le futur des quartiers prioritaires s’ouvrait sur la ville en devenant de véritables pôles de vie attractifs ?

La vision LA ! porte sur la nécessité de profiter d’espaces à la fois attractifs, conviviaux, de proximité et inclusifs. Les QPV ne dérogent pas à la règle et concentrent même davantage ce besoin de travailler ces questions au vu des enjeux qui en découlent et de leur place au sein des armatures urbaines. On observe d’ailleurs que la majorité des quartiers profitant d’un meilleur développement sont ceux qui disposent effectivement de services et de commerces. Toutefois, ces caractéristiques ne sont pas suffisantes. En effet, les quartiers présentant de réels développement et dynamiques économiques sont ceux qui sont tournés vers l’extérieur et le reste de la ville. Ces quartiers apparaissent comme bien intégrés dans leurs espaces urbains tout en proposant un véritable pôle de vie pour ses habitants mais également les usagers de l’extérieurs avec des connexions aux autres quartiers. 

Notre mission a ainsi identifié l’enjeu de production d’immobilier artisanal et tertiaire comme priorité de développement sur les QPV. Une expertise nouvelle avec un fort investissement en R&D que nous déployons aujourd’hui sur de nombreux Quartiers Politiques de la Ville à Mulhouse, Lisieux, Brest, Strasbourg ou encore Lorient.

Notre étude en quelques chiffres :

  • 1 500 Quartiers
  • 70 indicateurs par quartier
  • Un algorithme conçu par l’agence LA! pour analyser les trajectoires du commerce en QPV

 

« Un apport méthodologique allié à une expérience variée des territoires pour tirer finement les enseignements du 1er programme national de rénovation urbaine et proposer les outils pour identifier les potentialités des quartiers de la politique de la ville du NPNRU. »

Véronique Girard, Chargée de mission territoriale ANRU