Le hasard a permis à l’agence LA ! d’intervenir simultanément sur deux territoires alpins limitrophes, le SCoT Cœur du Faucigny et celui du Mont Blanc qui font le lien entre l’agglomération d’Annemasse et la frontière italienne. Alors que ces deux territoires partagent un environnement de vie commun avec la vallée de Chamonix, les enjeux commerciaux sont contrastés.
Comprendre les trajectoires démographiques et s’adapter aux nouveaux modes de consommation
Compte tenu de leur positionnement géographique, ces deux territoires connaissent des phénomènes similaires : dynamique résidentielle et forte pression foncière, importance des navettes domicile / travail au profit du pôle d’emploi genevois, contraintes de mobilité en territoire de montagne, l’arrivée de familles disposant d’un assez bon niveau de vie. Pourtant plusieurs critères les distinguent :
- Une très forte croissance des grandes et moyennes surfaces sur le SCoT Mont Blanc, 10 fois plus rapide que la croissance de population alors que le SCoT Cœur du Faucigny a connu une évolution beaucoup plus modérée.
- Une très forte évasion commerciale sur le SCoT Cœur du Faucigny avec l’influence croisée des pôles d’Annemasse à l’ouest, Cluses / Scionzier à l’est et Annecy au sud. Ce phénomène est plus modeste sur le SCoT du Mont Blanc.
- Une influence touristique très élevée sur le SCoT du Mont Blanc, beaucoup plus limitée sur le SCoT Cœur du Faucigny.
Reste que ces deux territoires devront travailler sur une montée en qualité de leur zone commerciale et sur une meilleure lisibilité des espaces commerciaux.
Des enjeux d’aménagement commercial
Compte tenu de ces situations contrastées, les enjeux d’aménagement commercial divergent :
- En matière de développement des grandes et moyennes surfaces, le SCoT du Mont Blanc souhaite maitriser la forte pression en périphérie des opérateurs de commerces qui cherchent à profiter de la manne résidentielle et touristique. De son côté, le SCoT Cœur du Faucigny devra s’interroger sur sa vocation commerciale notamment sur le non alimentaire au regard des perspectives de croissance démographique.
- Sur les centralités, le SCoT Cœur du Faucigny devra réfléchir aux modalités d’améliorer la lisibilité de l’offre commerciale de proximité afin de réduire l’effet de dilution du commerce à l’échelle de la tache urbaine. Sur le SCoT du Mont Blanc, les objectifs du SCoT devront tenir compte des stratégies de redynamisation commerciale initiées dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain.
Ces deux territoires devront travailler sur une montée en qualité de l’aménagement commercial pour tenir compte des enjeux d’image mais aussi des enjeux environnementaux.
Le travail engagé avec les territoires du Mont Blanc et Cœur du Faucigny illustre la capacité des élus à exploiter leur document de planification comme outil de transformation du commerce pour s’adapter aux nouveaux enjeux de consommation dans un contexte imposé du Zéro Artificialisation Nette.