Premier exemple : Le voyage d’inspiration que nous avons organisé pour la Communauté Urbaine de Dunkerque sur l’Eurométropole de Strasbourg. Deux territoires différents sur lesquels nous travaillons … mais énormément de transfert d’expérience à faire vivre. Deux jours d’échanges organisés par nos équipes qui renforcent notre conviction que l’urbanisme commercial a besoin de nouveaux outils collaboratifs pour s’adapter aux transformations sociétales et commerciales.
Partager des idées inspirantes pour préparer la transformation du commerce
Deux journées intenses, au cours desquelles nous avons accompagné les équipes de la CUD pour des échanges instructifs avec les acteurs du commerce et du centre-ville de Strasbourg. Ces rencontres ont été l’occasion de découvrir des idées inspirantes pour créer un centre-ville toujours plus expérientiel, tel qu’à Strasbourg, avec des initiatives d’urbanisme éphémère, de nouveaux concepts marchands, et l’impact de la piétonisation sur l’attractivité commerciale. Une matinée sur le site de Shopping Promenade pour se questionner sur l’avenir des entrées de villes. Une rencontre avec les représentants des Vitrines de Strasbourg, la plus grande association commerçante de France, pour discuter expérience différenciante en centre-ville et nouveau rôle de l’association des commerçants . Ces deux jours de découvertes intenses nous ont permis de regarder loin et de partager des expériences précieuses.
Préparer la transformation du commerce, c’est être capable d’engager des démarches pédagogiques continues. Nous croyons que l’efficacité des politiques publiques se développe au contact du terrain, et non en se limitant à des études théoriques.
Aller à la rencontre et échanger avec les acteurs du commerce et du centre-ville pour comprendre les réalités locales et leur proposer des solutions adaptées, et partager les innovations et les expériences pour préparer le commerce de demain.