Le blog

Imaginer aujourd’hui la ZA du Mesnil Roux de demain

Imaginer aujourd'hui la ZA du Mesnil Roux de demain

Quel devenir du premier pôle commercial de l’agglomération rouennaise pour répondre au double enjeu de maintien de son rayonnement, tout en accompagnant une transition et modernisation en phase avec les nouvelles aspirations des consommateurs ?   

C’est par cette question centrale que nous avons abordé la mission de reconquête économique de la ZA du Mesnil Roux à Barentin. Il s’agit d’identifier ses perspectives de mutation au regard des évolutions locales, à l’interface entre le territoire rural du Pays de Caux et la frange urbaine de la métropole de Rouen. Si le rayonnement majeur du pôle commercial (près de 500 000 habitants) s’explique notamment par sa proximité immédiate avec l’A150 et la RD6015, le fonctionnement très anarchique de ce dernier couplé à un développement progressif de la vacance commerciale témoignent de l’apparition de points de fragilité à accompagner pour demain.  

Un site à décoder et rendre lisible 

L’état des lieux de l’attractivité commerciale et urbaine du pôle du Mesnil Roux a mis en avant la faible désirabilité du site, le manque de lisibilité des parcours associés ou encore le caractère prédominant de la voiture au sein de l’espace public. Demain, les pôles commerciaux ne seront plus là uniquement pour vendre mais aussi (et surtout) pour enchanter le client… et c’est parce qu’ils enchanteront le client que celui-ci consommera. Un changement de paradigme qui implique la réalisation d’un travail cosmétique sur la zone et, plus largement, de repositionnement d’un objet commercial monofonctionnel dans une vision élargie de « morceau de ville » dont l’accessibilité, le fonctionnement et les usages sont à  
(ré-)inventer. 

Une exemplarité à traduire à tous les échelons

Un projet de reconquête urbaine doit toujours s’appuyer sur un fil rouge capable d’embarquer tous les acteurs autour d’une vision commune et transversale. Dès l’initialisation de la mission, et tout au long des temps d’échanges proposés, la thématique de l’exemplarité et de l’inscription dans les transformations sociales et sociétales s’est imposée. Une exemplarité qui se traduit et décline au travers de choix d’aménagement volontaristes parmi lesquels :

  • La qualité environnementale du site par la désartificialisation et l’intégration paysagère 
  • Le bien-être des salariés et consommateurs, dans un parc inclusif en particulier pour les mobilités 
  • La performance énergétique et l’inscription dans une trajectoire bas-carbone. 
  • La recherche de partis-pris d’aménagement différenciants et inscrits dans les transitions 

Ces différents objectifs en matière d’exemplarité vont de pair avec leur traduction au sein du PLUi-HD du territoire qui en assurera la maîtrise et sécurisation. En témoigne, si le volet réglementaire du document permettra de limiter les « coups partis », les OAP qui pourront y figurer fixeront quant à elles un « cap » pour accompagner les évolutions foncières souhaitées par la collectivité. 

Un projet de reconquête audacieux

Fort du fil-rouge de l’exemplarité et d’une volonté d’inscrire le pôle dans les transitions, le projet de reconquête du Mesnil Roux a nécessité la réalisation d’un plan guide permettant de spatialiser, sur chaque sous-secteur identifié, les vocations à maintenir, conforter ou faire muter pour demain.  Une vision qui, bien que s’échelonnant sur des temporalités différenciées, a permis de proposer des mutations non commerciales et une diversification progressive des fonctions au sein du parc. La programmation proposée intègre ainsi : 

  • Une mutation vers de l’habitat sur les franges du site, en interface directe avec la tâche urbaine de la commune 
  • Le développement, à moyen-long terme, d’une offre de loisirs pour conforter la vocation de destination en proposant un positionnement différenciant et hybride 
  • Une modernisation et densification de l’offre économique pour répondre aux besoins du territoire en la matière, et ce dans un contexte de raréfaction du foncier dans le cadre du ZAN 
  • La création d’un parc urbain, véritable « poumon vert » à forte valeur d’image pour la zone et proposant de nouveaux usages aux habitants, salariés et consommateurs 

Si ces évolutions s’inscrivent nécessairement dans un temps long, eu égard des enjeux de maîtrise foncière et de portage des projets, des « victoires rapides » ont été proposées pour initier la dynamique en travaillant la mise en récit du projet ou encore la signalétique au sein du parc. S’ajoute également à cela le sujet de la gouvernance du changement, acteurs publics et privés devant articuler et coordonner leurs actions pour répondre à l’intérêt général. 

L’accompagnement proposé par l’agence LA ! , relatif à la mutation des entrées de ville et périphéries commerciales, s’accompagne d’une attention permanente et soutenue au maintien des équilibres commerciaux à l’échelle du territoire, et notamment du rapport entre centre-ville et périphéries. En témoigne, le prolongement de notre accompagnement sur le territoire de la Communauté de communes Caux Austreberthe au travers la rédaction du programme d’actions Petites Villes de Demain des communes de Barentin et Pavilly.