Le blog

La mutation des périphéries commerciales de La Rochelle

illustration angoulins (1) (1)

Quelles évolutions possibles des pôles commerciaux de Beaulieu et Angoulins pour répondre au double enjeu de modernisation et diversification de ces périphéries, dont le modèle monofonctionnel, hérité du siècle dernier, est aujourd’hui à (ré)inventer ?

Et si l’évolution de nos modes de vie et de consommation nous invitait à questionner le « paysage » de nos entrées de villes et, avec elles, le devenir des périphéries commerciales qui les composent ? Bien que très présentes dans des agglomérations de taille similaire à celle de la Rochelle, elles constituent néanmoins de réels secteurs de renouvellement urbain pour répondre aux défis environnementaux, résidentiels et économiques associés.

De monofonctionnalité à « morceaux de ville » 

Gestion individualisée du stationnement, standardisation des formes bâties, implantation opportuniste « au coup par coup », imperméabilisation des sols, déficit de signalétique… autant de caractéristiques, voire spécificités, qui témoignent d’une part du vieillissement avéré de ces espaces périphériques et d’autre part d’une distanciation de plus en plus forte vis-à-vis des attentes du consommateur (lisibilité, praticité, convivialité, mise en récit). Fort de leur positionnement stratégique en entrée de ville, ces derniers sont aujourd’hui fréquemment rattrapés par l’urbanisation, ce qui réinterroge leurs vocations pour demain (rétractation des zones de chalandise), compte tenu de cette nouvelle forme de proximité à décoder et anticiper. Des perspectives qui invitent à un réel changement de paradigme pour passer d’un espace fonctionnel « où l’on consomme » à un lieu pluriel « où l’on peut (aussi) vivre, travailler, se divertir… ! 

Un changement de modèle et de nouveaux défis à relever

Cette transition progressive en « morceaux de ville » implique toutefois de repenser profondément la configuration de ces sites, et avec eux l’image qui y est associée, pour reconquérir le consommateur mais également l’usager, le salarié ou encore l’habitant en travaillant quelques fondamentaux d’intervention parmi lesquels :

  • La désirabilité et l’accessibilité de l’espace public 
  • Le réenchantement et la mise en récit du parcours marchand 
  • La mutualisation du stationnement et la desserte par les transports collectifs 
  • La désimperméabilisation des sols et l’intégration du végétal 
  • L’exemplarité des partis-pris architecturaux et des formes bâties compte tenu de la forte valeur d’image qui y associée (effet vitrine et théâtralisation du site) 
  • Le développement de la monofonctionnalité, par l’accueil de nouvelles activités sans générer de « centres-villes bis » à même de concurrencer la dynamique des centralités et des autres pôles commerciaux du territoire 
  • Les services aux salariés et entreprises 
  • L’inscription dans les transitions en apportant des réponses aux enjeux énergétiques, fonciers ou encore logistiques en lien avec les objectifs nationaux en la matière 

Des défis à l’épreuve des réalisations

La Communauté d’Agglomération de la Rochelle, sensible au sujet du devenir de ses entrées de ville, a ainsi souhaité mettre en application ces réflexions en engageant plusieurs études pré-opérationnelles pour accompagner le devenir de deux pôles commerciaux majeurs du territoire, que sont la zone commerciale de Beaulieu à Puilboreau et des Fourneaux / Ormeaux à Angoulins. Ces démarches initiées, il y a de cela plusieurs années, se sont prolongées au gré des évolutions urbaines et orientations stratégiques du territoire :

  • Zone de Beaulieu : fort d’un premier cycle de renouvellement engagé depuis maintenant plusieurs années (desserte par le Bus à Haut Niveau de Service, aménagement de voies cyclables et piétonnes, rachat par la collectivité du parking du centre commercial, etc.), la première zone de l’agglomération ambitionne de quitter un positionnement introverti pour s’ouvrir sur les quartiers limitrophes, faisant état d’un important projet d’urbanisation. Une trajectoire qui invite à prendre de la hauteur pour co-construire un projet urbain transversal au service de la perméabilité et de l’hybridation.
  • Zone d’Angoulins : pôle majeur à vocation du quadrant Sud de l’agglomération, la zone présente la double spécificité d’être pleinement connectée à la tâche urbaine de la commune et de se structurer autour de plusieurs sous-espaces commerciaux au fonctionnement distinct. Des caractéristiques notables qui ont conduit à décliner une feuille de route opérationnelle axée sur une progressive diversification non commerciale et l’objectif d’exemplarité pour un site résolument différenciant.

Bien que récemment mis en avant, dans le cadre du second volet du programme national Action Cœur de Ville, le devenir des entrées de villes constitue depuis plusieurs années un sujet d’accompagnement et d’expertise porté par LA ! Des réflexions qui vont nécessairement de pair avec une vision éminemment stratégique de l’armature commerciale d’un territoire et des grands équilibres à maintenir pour demain. Des sujets auxquels nous avons également contribués sur le territoire rochelais au travers la rédaction du volet commerce du PLUi ainsi que l’accompagnement au volet commerce du SCoT La Rochelle-Aunis.