Le blog

Un partenariat pour ré-inventer les entrées de villes

Agence LA! , Ateliers UP+, un partenariat !

Ré-inventer les entrées de villes, au-delà de régénérer leur attractivité commerciale, c’est pour nous avant tout capitaliser sur un formidable gisement foncier déjà urbain (les zones commerciales ne sont bâties qu’à hauteur de 25% du foncier mobilisé) à l’heure du ZAN pour construire la ville de demain.

Une offre renforcée au service des territoires

Pour construire ces nouveaux morceaux de ville (sans créer de centre-ville bis), David Lestoux, fondateur de LA!, sociologue et urbaniste et Maud Joalland, urbaniste, directrice des ateliers UP+ de SCE et reconnue dans les « 100 qui font la ville » (Palmarès 2023), ont renforcé leur offre au service des territoires.

D’un côté la compétence prospective, programmation, habitat, commerce, économie et la capacité à embarquer les acteurs de LA!, de l’autre la créativité des ateliers UP+ et les expertises en aménagement, environnement et nature en ville, urbanisme et qualité d’usage des espaces, mobilités de chez SCE. 

Le résultat de cette coopération ?

  • Une nouvelle méthode construite sur la base de plusieurs années de collaboration (Plus d’une vingtaine de missions en commun sur les centres-villes et les SCoT).
  • Un groupement resserré et agile pour simplifier et accélérer la transformation des entrées de ville dans le cadre du plan de transformation des zones commerciales porté par Olivia Grégoire et l’ANCT, Agence Nationale de la cohésion des territoires.

Un équipage déjà à l’œuvre sur l’entrée de ville de Niort, route de La Rochelle, territoire Lauréat de l’appel à projet avec comme pilotes pour nos deux structures Rémi Lespiau (Agence LA!) et Lise Martinoni (Ateliers UP+)

La coopération de deux structures pour accélérer la transformation des entrées de villes

  • Une méthode de travail construite sur la base de plusieurs années de collaboration
  • Des compétences complémentaires au service des territoires
  • Un groupement resserré et agile