Le blog

DAACL : Redessiner le commerce et l’urbanisme pour les territoires de demain

DAACL : Redessiner le commerce et l'urbanisme pour les territoires de demain - Agence LA! Lestoux & Associés

Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) et leur volet DAACL ne sont pas de simples outils d’aménagement. Ils doivent être des leviers d’une transformation urbaine et commerciale audacieuse, capable d’anticiper les évolutions sociétales et économiques.

Chez LA! Lestoux & Associés, nous croyons que chaque territoire est une opportunité pour redessiner les usages, optimiser les flux et réinventer les espaces urbains afin de répondre aux nouveaux besoins des habitants. Nos travaux en cours pour les SCoT du Briançonnais, de Provence Méditerranée, du Pays de Rennes ou de Pays de Ploërmel démontrent que l’avenir se construit avec des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités locales et aux attentes des usagers de demain.

Réinventer les zones commerciales : Vers des pôles multifonctionnels

Les dynamiques observées à travers les territoires étudiés montrent que les zones commerciales périphériques, loin d’être des reliques du passé, peuvent devenir des espaces de vie multifonctionnels. Sur le territoire du Roannais, nous faisons le pari d’une réintégration des grandes zones commerciales à la vie urbaine en créant des pôles mixtes alliant commerces, logement et services publics. Avec une vigilance : Ne pas créer de centre-ville bis !

À Ploërmel, l’enjeu est similaire : Il s’agit de densifier et diversifier des espaces encore sous-exploités. C’est la cas aussi des orientations pour le SCoT du Pays de Saint-Brieuc : les zones connectées à l’habitat pourront se développer sous condition d’accueillir de l’habitat. Les autres zones muteront vers d’autres fonctions artisanales, économiques à l’heure où le foncier créateur d’emploi devient rare.

En Provence Méditerranée, nous encourageons une approche innovante pour optimiser les polarités commerciales et touristiques, en misant sur la mixité d’usages pour réduire l’étalement urbain et renforcer l’attractivité locale. Le modèle de ce territoire, riche en connexions entre tourisme, culture et commerce, peut inspirer d’autres régions à miser sur une intensification urbaine plus intelligente.

Le commerce de demain : Hyper proximité et logistique verte

Les nouvelles habitudes de consommation, en particulier la montée en puissance du E-commerce, exigent une réorganisation complète de la logistique urbaine. Dans le Roannais, nous plaidons pour la création de hubs logistiques de proximité, répondant aux besoins de la livraison du dernier kilomètre, tout en limitant la congestion et les émissions polluantes. C’est ainsi que nous envisageons l’avenir : une logistique optimisée et durable au service des centres-villes. A Ploërmel, l’optimisation des flux de marchandise, combinée à des zones de stockage décentralisées permettra de fluidifier les échanges et d’éviter la saturation des axes routiers, en particulier pendant les pics saisonniers. Nous créons ainsi les conditions pour que le commerce de demain soit à la fois agile et durable.

Densifier les centralités pour contrer la périphérisation

Pour répondre au défi de la périphérisation des activités, il est indispensable de densifier et redynamiser les centralités. Nous travaillons sur les SCoT du Pays de Ploërmel, de la région Toulonnaise ou de la Région de Strasbourg en faveur d’un commerce qui s’implante là où les gens vivent et moins là où nous passons ! Une manière de réduire les besoins en mobilités pour demain et de répondre aux attentes de la senior economy ou de la génération Z.

Nous allons aussi plus loin en proposant des outils opérationnels concrets : requalification des linéaires commerciaux, création de logements adaptés, développement des espaces publics de qualité.

Agir maintenant pour les territoires de demain

Le commerce vit une transformation sans précédent. Nous pensons que l’enjeu est de disposer de datas pour comprendre la situation actuelle mais il s’agit plus que tout d’aborder le sujet avec un nouveau regard. L’urbanisme commercial conçu autour de toujours plus de surface commerciale a vécu.

Chez LA! nous pensons que sur chaque territoire nous devons faire preuve d’innovation pour préparer l’avenir sans subir ce que les opérateurs envisagent, mais en trouvant des stratégies concertées qui s’adaptent aux défis de demain. Faire avec et pas contre, inciter à investir là où c’est utile…que ce soit à travers des zones commerciales repensées, une logistique urbaine verte, ou des centralités densifiées. Nos travaux pour les SCoT du Roannais, du Briançonnais, de Provence Méditerranée et de Ploërmel montrent la voie : un urbanisme commercial durable et innovant est à portée de main.