Nos
Métiers

Les territoires, les villes
et le commerce de demain

Nous croyons à la force de mêler urbanisme et sociologie. Pour façonner les villeset les commerces de demain au service de l’intérêt général, il faut d’abord penser à partirdes usages et des modes de vie des citoyens.

Des analyses prospectives et des propositions opérationnelles pour organiser l’urbanisme commercial, appliquer les principes de sobriété foncière au commerce et faciliter le changement de modèle.
40 % de senior, 25% de génération Z, 45 % de vie en solo en 2030. Comment construire un centre-ville adapté aux changements sociétaux et adapter les linéaires commerciaux ?
25% de bâti et le reste en parking, des friches qui apparaissent. Comment transformer les zones commerciales à l’heure d’un changement de consommation et du ZAN qui donne de la valeur aux surfaces déjà artificialisées ?
Le consommateur apprécie de plus en plus la livraison à domicile ou le drive la semaine (consommation de temps choisi) et demande un espace commercial convivial le week-end (temps choisi). Comment faire pour préparer les linéaires commerciaux de demain ?
L’impact des transformations sociologiques ne bouleverse pas que le commerce. Réinterroger le foncier économique à l’heure du ZAN, repenser les fonctions médicales avec la télémédecine, imaginer de nouvelles stratégies touristiques. Vous voulez faire bouger les lignes sur un nouveau sujet ? LA ! est là !
Commerces éphémères, commerces hybrides, nouvelles formes de communication, recherche de différenciation face au digital, empreinte numérique. Comment faire pour faire passer le commerce d’un modèle de cueillette à un modèle de conquête ?