Accompagner les commerçants vers la transformation
Transformer le front de mer en un véritable lieu de vie, c’est aussi réinterroger chaque commerçant dans son positionnement, sa visibilité et son merchandising par un accompagnement individualisé qui vise avant tout à lever les appréhensions et les aider à saisir de nouvelles opportunités. Dans cette démarche, nous avons accompagné les commerçants sur :
- La valorisation des vitrines : réinventer chaque façade pour capter l’attention depuis un espace public réinventé pour que chaque commerce devienne un élément visible, accueillant et en phase avec la nouvelle identité et les nouvelles attentes du front de mer.
- L’optimisation du merchandising : Guider chaque commerçant pour optimiser le fonctionnement, le parcours client de leurs points de vente et passer de cueillette à (re)conquête en toute saison.
Cet accompagnement individuel aide chaque commerçant à franchir le cap de la transformation : ancrer leur commerce dans un front de mer repensé, en phase avec les nouveaux usages et un fonctionnement réversible.
Une charte pour un cadre de vie et d’activité repensée
L’un des piliers de ce projet est la requalification des espaces extérieurs, qui vise à renforcer l’attractivité et l’attachement à ce nouveau lieu urbain pour les visiteurs comme les habitants. Avec l’ensemble des parties prenantes (Ville de Royan, copropriétés, commerçants, riverais etc.) nous avons posé les fondamentaux de la future charte qui va bien au-delà de l’aménagement : elle fixe les règles d’une occupation harmonieuse, partagée et conviviale du domaine public.
Cette charte est un premier levier pour redéfinir le cadre de vie, d’emplois et le vivre-ensemble sur le front de mer. Elle permet de :
- Créer des espaces partagés et agréables, qui invitent à la détente tout en favorisant les interactions sociales.
- Assurer une cohabitation harmonieuse entre les commerces et les résidents, en veillant à ce que ces derniers contribuent à l’identité et l’ambiance générale du front de mer.
La transformation du front de mer : une opportunité à saisir
La démolition des coques emblématiques a marqué un tournant de l’image du front de mer, et avec lui de ses commerces. Ce changement, loin d’être un frein ou une contrainte, doit être perçu comme une opportunité pour repenser le commerce et le rendre plus durable, plus résilient.
Un front de mer pour un commerce vivant et pluriel
Le projet « Nouvelles Vagues » ne se limite donc pas à une simple transformation physique. Il redéfinit le rapport entre le commerce, l’espace public et le cadre de vie du front de mer. Pour les commerçants, c’est une invitation à oser le changement, à s’adapter, et à bâtir un modèle économique résilient et attractif. Ensemble, nous préparons le terrain pour un front de mer où commerce et convivialité se rencontrent dans un lieu vivant qui répond aux défis des transformations des modes de vie et de transformation.