Après quelques mois de collaboration étroite avec la ville d’Épinal, nous venons d’aboutir à la validation d’un plan merchandising et d’une feuille de route pour agir en faveur du commerce sur le centre-ville au cours des prochaines années. Une démarche collective qui nous a amené à nous poser 3 interrogations avec les acteurs du centre-ville :
- Quelle ambition pour notre centre-ville demain ?
- Quelle gestion et organisation des parcours marchands sur notre périmètre de centre-ville ?
- Quels outils opérationnels pour agir sur l’immobilier commercial, l’animation et l’image du centre-ville ?
Une ambition pour donner le cap
Chez LA!, nous sommes convaincus que pour assoir une stratégie commerciale sur le long terme, il est indispensable de se fixer un cap, un fil rouge pour s’assurer d’une part, de la pertinence et complémentarité de nos actions mais surtout, d’autre part, pour travailler son image et son identité auprès des usagers, consommateurs et potentiels porteurs de projet du territoire.
L’expérience client premium, c’est le cap donné pour la stratégie sur le cœur commerçant spinalien ! Mais qu’est-ce que cela implique en matière de commerces ? L’installation de concepts commerciaux différenciants et uniques, des façades commerciales qualifiées, une intervention resserrée sur l’île commerçante et les quais pour cultiver un « effet waouh », une offre globale de centre-ville de haute qualité (parkings, cheminements, nouvelles mobilités) ….
Un plan merchandising pour une meilleure gestion des linéaires commerciaux
Trop souvent, nous subissons les mutations commerciales observées sur nos centres-villes…. Par manque de connaissance fine de nos linéaires ou d’anticipation, nous observons parfois des installations non voulues sur des emplacements stratégiques ! La définition d’un plan merchandising est un moyen de mieux affirmer les thématiques marchandes qui caractérisent nos linéaires, d’identifier les linéaires à faire muter ou à traiter prioritairement sur notre centre-ville, de traiter les ruptures dans nos parcours marchands et ainsi que les « coins de rues » constituant des emplacements souvent stratégiques créant un appel visuel en entrée de rue… Il s’agit, grâce à ce plan, de mieux anticiper et encadrer les évolutions commerciales de notre centre-ville nécessitant en parallèle la mobilisation d’outils réglementaires ou de maitrise des linéaires.
Une agence de développement du centre-ville pour porter la stratégie et la feuille de route
Pour la ville d’Épinal, la définition de la stratégie commerciale du centre-ville a amené les acteurs du territoire à valider la création d’une structure porteuse du plan d’actions : une agence de développement du centre-ville ! L’ambition ? S’appuyer sur cette nouvelle structure pour porter le déploiement des 15 actions validées au sein de la feuille de route pour le commerce tout en s’appuyant sur une nouvelle identité et un plan marketing réinventés pour promouvoir l’offre commerciale du centre-ville !
Il reste encore beaucoup à faire… Mais la validation de cette stratégie pour le cœur de ville partagé avec les commerçants constitue un point d’étape clé pour l’aboutissement du programme ! Merci à Patrick Nardin, Maire d’Epinal, Elisabeth Del Genini, élue en charge du commerce puis à Andréas Robin, Florent Glé et Lyna Bourget-Vecchio pour leur collaboration tout au long de cette mission !