Des objectifs bien définies pour une stratégie efficace à court terme
A l’issu du diagnostic, trois objectifs clairs ont été fixés :
- Créer de nouveaux motifs de fréquentation, en créant des animations régulières et des événements fédérateurs pour redonner au centre-ville une place centrale dans la vie locale.
- Renforcer le tissu commercial, en apportant un soutien aux commerçants existants et accompagnant les porteurs de projets futurs.
- Valoriser l’identité locale, en appuyant la communication liée au centre-ville sur une image de convivialité et de proximité.
Sur cette base, notre engagement auprès de la ville de Breuillet a permis de délivrer à la municipalité une vision prospective de la stratégie commerciale à déployer en centre-ville en s’appuyant sur une ambition et un fil rouge bien définie collectivement : construire un centre-ville vivant et accueillant en valorisant la convivialité et l’animation des espaces publics. Nous avons pu traduire cette stratégie en plan d’actions incluant le déploiement d’outils réglementaires et opérationnels puis la mobilisation de divers acteurs : commerçants, habitants, partenaires publics et privés.
Dans la feuille de route livrée par l’agence LA, plusieurs pistes d’actions sont mises en lumière liées à :
- L’animation des espaces publics par l’installation de jardins éphémères sur la place de l’ancienne poste ou encore la création d’un marché de food truck pour transformer la place de l’église en un espace vivant et attrayant.
- La rénovation des façades commerciales pour renforcer l’attractivité visuelle des vitrines et être en conquête de clientèle auprès des nouveaux habitants
- L’installation de boutiques éphémères pour tester de nouvelles activités commerciales en lien avec les attentes locales.
Les « vendredis festifs » : Une traduction concrète de la feuille de route
Très rapidement, la municipalité de Breuillet s’est saisie de cette feuille de route et a souhaité mettre en place l’idée d’un marché de food truck ou gourmand pour créer l’événement et inviter les habitants à se réapproprier le cœur de ville : Les « vendredis festifs » sont ainsi créés !

- Le principe : Chaque premier vendredi du mois en période estivale, des food trucks, concerts et animations transforment la place de l’église en un lieu vivant. Au mois de décembre, les vendredis festifs prennent les couleurs de Noël.
- L’objectif : Amener les habitants à se retrouver en cœur de ville autour d’un moment convivial et festif permettant de (re)créer du lien social tout en valorisant l’offre commerciale locale.
- Le choix d’une communication impactante : une charte graphique et des supports visuels soignés sont imaginées et offrent une identité visuelle attractive à ces nouveaux événements du cœur de ville.






En travaillant vite et bien, Breuillet prouve qu’il est possible d’activer rapidement des victoires rapides pour retrouver de la convivialité et de l’animation en cœur de ville ! Les prochaines étapes sont déjà en cours : renforcer les outils d’animation, diversifier l’offre commerciale et intégrer encore plus d’espaces végétalisés sur les espaces publics du cœur de ville, avec pour objectif de réaliser les premiers aménagements avant 2026 puis de finaliser l’ensemble du centre-ville fin 2026 ou en 2027.