🎯Un cœur de ville qui anticipe les mutations
Minéralité des espaces publics, omniprésence de la voiture…Ces constats, partagés par la municipalité et les habitants, sont au cœur d’un projet qui ne cherche pas à plaquer un modèle, mais à inventer un nouveau cœur de ville à hauteur d’usages.
Chez LA!, nous accompagnons la ville dans cette mutation, en partant d’une conviction simple :
Les attentes des usagers ont changé, il est temps de s’adapter et de faire évoluer les réponses
🟡 Une démarche participative pour penser un cœur de ville vivant
Pas de schéma rigide ici.
La ville de Pontoise a fait le choix de confronter les grandes intentions urbaines à la réalité du quotidien, en multipliant les échanges, les dialogues ouverts.
Trois ateliers participatifs ont été organisés en juin dernier, dans des lieux stratégiques de la ville (gare, école du parc aux charrettes, place de l’Hôtel de Ville) pour tester les feuilles de route, recueillir les attentes, frustrations, idées et visions pour le centre-ville de demain.
Ce travail de co-construction a été prolongé par une enquête menée auprès de plus de 1000 habitants, qui fait ressortir plusieurs priorités fortes :
- 🌳 une végétalisation accrue du centre-ville
- 🚶 un meilleur partage de l’espace public
- 🎭 davantage d’événements culturels en extérieur
- 👶 la création de lieux pour se retrouver (aires de jeux, mobilier, assises…)
💡 Un centre-ville qui change de regard
La démarche pontoisienne illustre parfaitement ce que nous défendons chez LA! avec l’approche ASA :
- Anticiper les mutations urbaines à l’œuvre, en prenant le pouls des habitants avant de dessiner la ville de demain.
- Simplifier la transformation du centre-ville, en posant les bons diagnostics et en ciblant les actions utiles, visibles et activables.
- Accélérer la dynamique, en agissant par étapes, avec des victoires rapides (ravalements, devantures, urbanisme éphémère), mais aussi une vision de long terme : logement, végétalisation, expérience urbaine…
📺 Une dynamique prolongée par le débat public
Le 8 juillet dernier, un Facebook Live a permis de prolonger cette dynamique collective autour d’un échange entre David Lestoux et Madame le Maire, Stéphanie Von Euw, autour d’une question simple et essentielle :
👉 À quoi ressemblera le cœur de ville de Pontoise demain ?
Un dialogue qui a permis d’aborder les enjeux du quotidien, mais aussi de tracer les grandes lignes d’une stratégie partagée pour transformer durablement le centre-ville.
Entretien à retrouver en cliquant sur la vidéo ci-dessous 👇
Et le 11 septembre dernier, un temps fort a permis de restituer l’ensemble de la démarche, d’en partager les enseignements, mais surtout d’esquisser des perspectives concrètes pour l’avenir.
Pas question d’attendre la fin de la concertation pour passer à l’action : la ville a d’ores et déjà lancé plusieurs initiatives :
- appels à projets
- programmation d’évènements
- réflexion sur les ouvertures dominicales
La ville de Pontoise inscrit cette dynamique dans une feuille de route plus large, notamment sur les quatre secteurs stratégiques : la gare, la cathédrale, les quais et le cœur historique.
🔁 À Pontoise, on ne parle pas de revitalisation de centre-ville en théorie, on la fabrique en marchant.
Ici, la transformation du centre-ville n’est ni un slogan, ni un plan figé. C’est un processus vivant, engagé, qui avance au rythme des habitants, au croisement des urgences et des usages.
Ce que nous construisons avec la ville, c’est une stratégie concrète, activable, à hauteur de trottoir. Un cœur de ville qui change pour de vrai, avec des victoires visibles, une vision partagée, et une envie collective d’aller plus loin.