Le blog

Contrexéville et Vittel : Une stratégie ambitieuse pour accroitre l’attractivité de deux villes thermales

contrexeville_vittel

Comment attirer de nouveaux ménages et relancer une dynamique touristique ?

Qui ne connait pas Contrexéville et Vittel ? Ces deux communes des Vosges, associées à des marques d’eau très célèbres, partagent également une histoire similaire autour du thermalisme. Face au changement du tourisme thermal, les centres-villes de ces deux communes doivent se réinventer pour conforter leur attractivité. 

Une mission partagée

Distantes de seulement 5 km, au cœur des Vosges entre Epinal et Nancy, Contrexéville et Vittel partagent un environnement commun au sein de la communauté de communes Terre d’Eau. Pourtant notre mission a mis en évidence des caractéristiques commerciales et urbaines très différentes :

  • Contrexéville souffre d’une organisation commerciale diluée avec une faible densité commerciale qui pénalise la lisibilité de son centre-ville. Pour autant des capacités de renouvellement urbain offrent de belles opportunités de restructuration.
  • Vittel bénéficie quant à elle d’une organisation commerciale plus concentrée mais avec de nombreuses ruptures de son parcours marchand. Son patrimoine naturel est peu lisible et ses nombreuses friches hôtelières pénalisent son image.

Par ailleurs les enquêtes de fréquentation ont montré que la clientèle de ces deux communes passait assez peu d’une commune à l’autre.

Définir chaque centre-ville comme des espaces vitrines de leur territoire

La stratégie proposée s’appuie sur la nécessité de conforter l’unité de chacune des centralités autour d’un travail similaire sur l’identité (entrée de ville, patrimoine bâti et naturel…) mais en différentiant leur cœur de ville. Cette stratégie s’est déclinée en 3 axes :

  • Donner à voir par une valorisation des parcs et jardins, du patrimoine thermal et de la visibilité de l’eau. Cela s’est traduit par une valorisation des boucles piétonnes, une plus forte présence du végétal, une renaturation des berges du Vair, la réhabilitation des friches hôtelières, la création d’un SPR thermal… 
  • Donner envie d’habiter en centre-ville par une résorption de la vacance de logements, le développement des résidences secondaires en capitalisant sur la senior économie… 
  • Donner envie de consommer en préservant l’offre commerciale et en formalisant des espaces de convivialité.

Le plan guide et la feuille de route proposée passe à la fois par un programme ambitieux de renouvellement urbain et de reconquête du bâti mais aussi par des victoires rapides autour de la valorisation d’espace de convivialité et de la rénovation des façades. Cette méthode est la marque de fabrique made in LA ! pour embarquer les acteurs dans un projet à court et moyen terme.