Le blog

Les halles et le marché d’Épinal face aux nouveaux enjeux de la consommation et des transformations sociologiques

halles epinal

Comment gagner en attractivité pour répondre et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Avec un regain d’intérêt et d’attractivité depuis plusieurs années, les halles sont à une période charnière de leur existence. En effet, leur rôle de proximité, de produits frais et les valeurs de convivialité qu’elles dégagent en font un lieu attractif pour la population. Toutefois, les changements des comportements d’achats, l’exigence accrue des clients et le manque de facteurs de commercialité sont aujourd’hui des sujets primordiaux à traiter pour redynamiser les halles et en faire une véritable destination. 

Des halles fonctionnelles mais qui manquent de rayonnement

Le bilan d’attractivité des halles s’analyse dans un contexte plus global que son site ou le quartier dans lequel elles sont implantées. Ainsi, on observe que les halles d’Epinal profitent d’une bonne image mais d’un manque de notoriété à l’échelle de sa zone de chalandise de proximité. Cette dernière, trop réduite, ne permet pas d’attirer une population élargie, pourtant constituée d’une forte présence d’actifs en plus de jeunes et de familles, manne porteuse qui constitue les clients de demain. Des actions de conquêtes et de mises en valeur de l’image et du fonctionnement des halles sont à mettre en place pour accroître son rayonnement et offrir une image plus attractive avec la mise en place d’un plan d’animation pour rythmer la vie des halles ou encore la proposition de nouveaux services pour diversifier les expérience et répondre aux nouveaux fonctionnement des usagers (offre de prêt à manger, livraison, communication). 

Faire des halles un lieu de destination et de convivialité sur des temporalités élargies

Accentuée depuis la crise sanitaire, le « mieux manger », les produits frais, bio et du terroir sont plus recherchés par les consommateurs. Les halles répondent en partie à ces exigences mais manquent de mise en valeur et de communication sur ses produits et son fonctionnement. Pour pallier ce problème, il devient nécessaire pour les halles et les commerçants d’entrer dans une démarche plus vertueuse et responsable afin de séduire une clientèle plus large et de répondre aux nouvelles attentes. 

Avec l’ensemble des métiers de bouche présents, les halles proposent une offre complète mais qui n’est toutefois pas disponible à tout moment de la journée, complexifiant la lisibilité pour le client qui ne peut trouver l’ensemble de ses produits selon les créneaux horaires. Un manque d’offre qui implique également la présence d’étals vides et un manque d’animation et donc une image négative auprès des usagers.  Un travail avec les commerçants a permis de dessiner un nouveau mode de fonctionnement avec certaines obligations pour profiter d’une offre à minima tout au long de l’ouverture : 

  • Présence d’au moins un commerçant par activité sur chaque demi-journée 
  • Reconfiguration du plan merchandising pour gagner en visibilité et en attractivité 
  • La recherche d’activités manquantes pour conforter l’offre et faire face à la carence 

L’un des enjeux primordiaux des halles est de de créer une véritable destination expérientielle avec des animations diverses qui apporteront de la fraicheur et feront redécouvrir les lieux aux habitués tout en multipliant les raisons de venir aux halles (cours de cuisine, concerts, marché à thèmes, évènements…).

Une nécessité d’affirmer et d’intégrer les halles dans la ville d’Épinal

Créer un véritable pôle et quartier gourmand pour capitaliser sur une nouvelle dynamique plus globale et porteuse d’attractivité.

Le nouveau positionnement des halles ne peut se faire sans actionner les leviers sur une échelle plus large. En extrémité du linéaire marchand du centre-ville, avec une offre sédentaire trop diversifiée et peu qualitative sur son pourtour, les halles peinent à afficher une attractivité d’ensemble. L’objectif est ici d’enclencher et favoriser la transformation du quartier en un véritable cœur gourmand. Une vision à long terme qui doit prendre en compte plusieurs éléments : 

  • Agir sur l’immobilier commercial pour faciliter l’implantation de commerces gourmands 
  • Cultiver une dimension « pique-niquable » du quartier pour en faire un espace attractif, de détente et de flânerie (terrasses, mixité des usages, urbanisme réversible) 
  • Affirmer une identité singulière et différenciante (circuit gourmand, mise en valeur du patrimoine) 
  • Apporter une offre complémentaire (foodtrucks) 

Cette mutation consiste à l’implantation de commerces de convivialité et de métiers de bouche à proximité de la halle mais aussi de travailler sur l’identité de l’espace urbain en plus de la typologie et qualité de l’offre du marché. Des éléments qui viendront renforcer le lien et feront écho avec la halle afin d’élargir sa visibilité, sa posture et sa légitimité au sein du quartier et de la ville d’Epinal.

L’enjeu de la mission de l’agence LA ! était de faire des halles d’Épinal l’un de ses fer de lances pour continuer à conserver et cultiver l’esprit de convivialité et de proximité qui nous sont chers. Le travail sur Épinal à permis de mettre en lumière des difficultés rencontrées par un grands nombres de halles et de marchés qui dépendent notamment des changements et nouvelles exigences de la population mais également des halles, de leur attractivité, leur mise en scène et leurs adaptations à pouvoir répondre aux nouveaux usages tout en conservant la dimension de proximité, du quotidien et de qualité.