Le blog

Préparer le commerce de demain c’est avant tout restructurer les linéaires de centre-ville et c’est en cours à Sète !

Ville de Sète

Quelques mois après la validation du plan merchandising de centre-ville que David et Marie ont eu le plaisir de construire avec Rédouane Lahrach et les équipe de la ville, le maire François Commeinhes a souhaité aller plus loin pour se doter d’outils de restructuration des linéaires commerciaux. Entre mutations, pour ne pas dire disparition programmée de beaucoup d’enseignes de centre-ville de moyen de gamme, perspectives de cessions pour retraite et arrivée de nouveaux porteurs de projets… manier le droit de préemption sur les fonds et les baux commerciaux ne suffira pas pour saisir les opportunités du commerce de demain et agir durablement sur l’immobilier commercial de centre-ville à Sète ou ailleurs.

Un atelier pédagogique avec les acteurs de l’immobilier du centre-ville

Ces transformations sont telles que chaque ville va devoir rendre plus robuste sa boite à outils et surtout ne pas travailler simplement avec les commerçants et les propriétaires de fonds.

  • Les outils de demain devront permettre un dialogue (avec des outils pour obliger le dialogue) avec les propriétaires.
  • Devront réellement travailler la restructuration de cellules.
  • Devront permettre d’intervenir  pour faire baisser les loyers.

Facile à dire mais pas si facile à faire ! Mais une multitude d’outils existent surtout depuis les dernières évolutions législatives ! Vous savez chez LA ! notre marque de fabrique c’est de ne pas produire une étude de plus mais d’animer des missions qui embarquent les acteurs et qui forment celles et ceux qui les mettront en œuvre au quotidien par des traduction opérationnelles. C’est pourquoi le premier temps de la mission a été consacré à un atelier résolument pédagogique pour partager l’ensemble des outils opérationnels à disposition. Outils coercitifs, outils incitatifs, outils de planification … tout le monde est reparti en se disant oui c’est possible !

Une gestion prévisionnelle du bâti commercial

C’est possible à condition de ne pas mettre les outils avant la réalité du centre-ville ! Restructurer c’est avant tout repérer les linéaires qui pourront ou devront muter dans les 5 ans en fonction des évolutions du commerce. Oui il faut mettre en place une gestion prévisionnelle du bâti commercial ! Aussitôt dit, aussi fait à Sète avec un repérage, pas à pas, des immeubles à cibler et une identification des bons outils à mobiliser… pour arrêter de subir des implantations non souhaitées, prévenir la vacance qui va reprendre dans les centres-villes, pour orienter les implantions qui contribuent à la vitalité du centre-ville et qui préparent réellement le commerce de demain.

Et ensuite ? La constitution d’un outil d’intervention est en cours pour prolonger la démarche volontariste de la municipalité engagée depuis plusieurs mandats. Choisir pour ne pas subir en quelque sorte !

Ville de Sète - Agence LA!

Animer des missions qui embarquent les acteurs du centre-ville : 

  • Un atelier pédagogique avec les acteurs de l’immobilier du centre-ville de Sète
  • Une gestion prévisionnelle du centre-ville en mettant en place les bons outils