Le blog

Un plan stratégique et opérationnel pour le commerce du centre-ville de Laval

Laval, un plan stratégique et opérationnel pour le commerce du centre-ville

Quelle stratégie commerciale pour une centralité de ville moyenne du dispositif Action Cœur de Ville et bouleversé par les nouveaux modes de consommation ?

Bénéficiant du dispositif Action Cœur de Ville, le centre-ville de Laval compte près de 400 commerces en activité et s’inscrit au cœur d’une ville de plus de 50 000 habitants. Profitant d’un positionnement affirmé au cœur d’une zone de chalandise de plus de 200 000 habitants, le cœur marchand lavallois présentait néanmoins quelques signes de fragilité mis en lumière par notre mission. Malgré une diversité et une vacance commerciale cohérente, le centre-ville montrait une puissance d’enseignes fragile face à des périphéries nombreuses et puissantes. Finalement, le centre-ville de Laval plus fonctionnel qu’expérientiel le plaçait en situation fragile face à la croissance du digital et l’émergence de nouveaux modes de consommation ! 

La mobilisation des commerçants et acteurs du centre-ville dans l’élaboration de la stratégie

Soucieux d’associer les acteurs dans la construction de la stratégie pour le commerce du centre-ville, nous avons proposé d’associer au cours de la mission les commerçants à cette réflexion. Une feuille de route partagée et coconstruite est un plan d’action opérationnel et efficace à court, moyen et long terme ! Nous avons ainsi organisé un atelier partagé avec les commerçants du centre-ville pour identifier des actions collectives à porter pour relancer l’attractivité commerciale de la centralité.

Une stratégie construite autour des nouveaux usages pour un centre-ville plus expérientiel

La stratégie que nous avons proposée pour accroitre la dynamique commerciale du centre-ville de Laval s’est construite sur 4 piliers constituant la dorsale de notre feuille de route :

  • Faire du centre-ville de Laval un lieu de destination expérientiel : ce premier pilier s’appuie sur le portage d’outils de communication, d’animation et du numérique visant à promouvoir largement le centre-ville et à en faire un lieu différenciant et attractif
  • Valoriser les parcours marchands et continus : Ce second pilier vise à recréer du lien, animer et thématiser les parcours en mobilisant des outils réglementaires, des opérations d’urbanisme éphémères comme de la restructuration immobilière plus complexe.
  • Développer l’offre servicielle du centre-ville pour capter les actifs : Un troisième pilier qui implique une mobilisation collective des commerçants pour la mise en place de nouveaux services à destination des clients et une logistique urbaine repensée.
  • Anticiper et animer la phase travaux sur la place du 11 Novembre : Fin 2021, le centre-ville de Laval rentrait dans une phase travaux lourde et audacieuse sur la place du 11 Novembre, impliquant d’anticiper cette phase transitoire pour garantir l’accessibilité et l’attractivité commerciale du cœur de ville.

Une programmation hybride et audacieuse pour les nouvelles halles du cœur de ville

Au-delà de cette stratégie commerciale définie sur le cœur de ville, nous avons accompagné la ville de Laval dans la définition de la programmation de leurs futures halles sur la place du 11 Novembre, espace urbain marquant le cœur de la centralité et son identité. Ces nouvelles halles intégreront une programmation mixte dans l’objectif de diversifier les usages et assurer leur animation sur différents temps de consommation. En ce sens, les halles du centre-ville intégreront des étals alimentaires associées à un food court, une offre de café-restauration autour de concepts innovants, un foodlab imaginé en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’une conciergerie et casiers réfrigérés pour y déposer ses courses. Annoncée pour la fin de l’été 2025, nous avons déjà hâte d’y passer déguster quelques bons produits locaux !