Le blog

Une approche stratégique et opérationnelle pour accélérer la transformation du centre-ville de Limoges : vers des actions concrètes pour un cœur de ville dynamique

Limoges - agence LA! Lestoux&Associés

Ravis de commencer cette nouvelle mission centre-ville aux côtés de la ville de Limoges, Limoges Métropole et de la CCI de Limoges. Face aux nouveaux défis du commerce, il ne s’agit pas de produire une énième étude, mais d’apporter un regard neuf sur les transformations et d’activer des leviers d’action concrets pour s’y adapter au travers d’une feuille de route opérationnelle.

L’objectif ? Anticiper les transformations pour adapter le commerce et le centre-ville de demain aux nouveaux usages.

Répondre aux nouveaux défis

Le commerce et les centres-villes vivent depuis quelques années un début de nouvelle ère avec des transformations à venir aussi marquantes que l’époque de l’apparition du premier hypermarché : croissance de la senior economy, déconsommation subie et choisie, croissance du digital etc. Face à ces mutations, l’attractivité d’un centre-ville ne peut plus reposer sur les mêmes modèles qu’hier.

Un plan merchandising novateur

Les enseignes nationales créaient hier le rayonnement d’un centre-ville en agissant comme des locomotives. Aujourd’hui leur nombre se restreint et ce sera la mise en scène du centre-ville et des concepts stores indépendants qui stimuleront la fréquentation. C’est le cœur des missions centres-villes : concevoir un nouveau plan merchandising de centre-ville qui intègre les pieds d’immeubles mais aussi la programmation de l’espace public.

L’objectif : une expérience client différenciante qui donne envie de se déplacer et de moins consommer en ligne. C’est précisément cette approche que nous mettons en œuvre à Limoges, dans le cadre de notre mission pour bâtir une feuille de route pour accélérer la transformation du centre-ville

Premiers ateliers : des victoires rapides pour un impact immédiat

Pour lancer cette dynamique, Hugo Pozza et David Lestoux ont organisé un premier atelier collaboratif avec les élus et techniciens de Limoges le 5 septembre dernier. Trois axes ont guidé nos échanges :

  • Un atelier prospectif

Sensibilisation aux grandes transformations commerciales et aux nouveaux usages. Nous avons exploré les bouleversements à venir, qu’il s’agisse des mutations du commerce physique, de l’importance de la place de l’enfant ou de la féminisation de l’espace public.

  • Un atelier cartographie

Ensemble, nous nous sommes projetés sur le parcours marchand de demain (identification des linéaires stratégiques, ruptures dans le parcours marchand, rôle des halles comme locomotive du centre-ville)

  • Un diagnostic en marchant

Sur le terrain, avec les techniciens, nous avons validé les observations faites et identifié des pistes concrètes à travailler pour activer des victoires rapides.

Une feuille de route pour un centre-ville désirable

Loin de produire une nouvelle étude, c’est en décodant les grandes transformations et en travaillant sur des ateliers créatifs et prospectifs que nous embarquons l’ensemble des acteurs du centre-ville et Limoges pour créer une feuille de route opérationnelle.

  • Un bilan des actions déjà mises en place par la ville de Limoges mis en perspective avec les grandes transformations
  • Un fil rouge pour bâtir un plan d’actions cohérent.
  • Une boîte à outils opérationnelle