La revitalisation d’un cœur de ville s’inscrit dans un temps long. Les diagnostics sont souvent longs aussi parce qu’ils refont le passé et parce qu’ils nécessitent de multiplier les intervenants… Chez LA ! nous avons profilé nos approches pour des diagnostic courts à 360° autour d’indicateurs lisibles, associés à des feuilles de routes qui vont chercher des victoires rapides adaptées aux temps courts du commerce !
Le commerce de demain et la vision à 360°
Le commerce oui (mais pas celui d’hier) mais aussi une action sur les facteurs de commercialité (habitat, offre médicale, mobilités,…) pour des centres-villes et centres-bourgs qui cultivent leur désirabilité globale. Cette approche à 360° a posé les bases des Plans Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Et puis surtout des centres-villes qui se transforment en passant d’une logique de praticité à une logique affective, qui ré-inventent la place des enfants, la convivialité, qui libèrent les terrasses, qui adaptent les linéaires commerciaux aux mutations du commerce !
Nos convictions pour préparer demain
Le commerce de centre-ville (et les services publics) ne sont ouverts que 22 % du temps disponible des actifs pour consommer. Revitaliser un cœur de ville c’est peut-être aussi construire une ville des nouveaux temps au-delà des sujets d’aménagement urbains !