La revitalisation des cœurs de villes est au centre de toutes les préoccupations territoriales mais en 10 ans les commerces de proximité se sont surtout implantés autour des ronds-points. Les entrées de villes doivent être requalifiées mais pour autant les implantations de moyennes surfaces en diffus s’accélèrent. Comment passer de la volonté aux actes ?
Passer de régulation du commerce à transformation
Un volet commerce de ScoT, un DAACL (Document d’aménagement artisanal, commercial et logistique), une OAP commerce dans un PLUi, un schéma d’aménagement commercial, un programme opérationnel de soutien aux activités de proximité nécessitent avant tout d’anticiper les transformations du commerce et l’évolution des modes de vie à 15 ans. Aux diagnostics qui regardent les évolutions passées, nous privilégions les missions qui anticipent demain et qui façonnent des prescriptions agiles, robustes mais audacieuses pour un urbanisme commercial ré-inventé et des actions très opérationnelles.
Nos convictions pour préparer demain
Anticiper les tendances, bousculer les idées reçues, saisir les opportunités du nouveau modèle sociétal… C’est là que la dimension prospective de l’agence prend tout son sens pour passer d’outils qui régulent le commerce d’hier à des stratégies qui stimulent les transformations.